GRH – Performance des Organisations

La Gestion des Ressources Humaines a bien évolué depuis le temps où la fonction était dénommée
Administration du Personnel. Il ne s’agit plus d’administrer mais bien de manager les femmes et les
hommes de l’entreprise. Même si certains persistent encore à utiliser le terme de “capital Humain”,
ceux qui font que l’entreprise est ce qu’elle est ne sont en rien un capital qu’il s’agirait de “gérer”.
La question est d’autant plus sensible aujourd’hui ou la “révolution numérique” bouscule
significativement les modes de travail, les relations entre les salariés et plus généralement le
management proprement dit.
Et ce ne sont pas les récentes réformes du droit du travail qui s’inscrivent dans une vision totalement
archaïque de l’entreprise et de sa sociologie qui viendront secourir la direction des RH dans sa
tâche pour le moins ardue.

Réf. Thème Session
GPO01 Pratique des Ressources Humaines : Planification, formation et performance
GPO02 Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Carrières (GPEEC) : Démarche et Outils
GPO03 Ingénierie de formation et plan de formation : élaboration, mise en œuvre, évaluation et suivi des actions de formation
GPO04 Techniques de fixation d’objectifs & Indicateurs de performances des organisations
GPO05 Compétences, formation et suivi des Plan de formation
GPO06 Formation des formateurs : concevoir et réaliser un plan de formation
GPO07 Optimisation de l’organisation par l’élaboration d’un REC (Référentiel des Emplois et des Compétences)
GPO08 Gestion de la paie et mise en place d’un système de rémunération performant
GPO09 Modernisation des organisations et gestion du changement
GPO10 Contrôle de Gestion Social & Elaboration du bilan social