Assistanat de direction & secrétariat

Avec les évolutions continuelles des nouvelles technologies et les changements d’organisation des
entreprises, la profession d’assistante a fortement évolué ces dernières années. Elles ont gagné en
responsabilité et doivent s’adapter en permanence. D’ailleurs, leurs Directeurs et équipes de
direction attendent de vous, sens de l’organisation, facilite de communication, esprit d’analyse et de
synthèse.
Ces formations vous apportent les compétences clés pour réussir dans votre métier d’Assistant(e) de Direction.

OPTIMISATION DE LA FONCTION DE SECRETAIRE ET D’ASSISTANT(E) DE DIRECTION

Réf. Thème Session
ADS01 Les nouveaux enjeux et l’évolution de la fonction. Les bases d’une collaboration efficace. Contribuer à l’efficacité de son équipe et accroitre la synergie. Les leviers de la communication. Analyser et développer sa capacité d’affirmation constructive. Les clés de la réussite. Gagner du temps au quotidien. Identifier les situations difficiles ou délicates. Adapter son comportement pour éviter l’escalade. Gestion des personnalités difficiles et du stress. Faire face à l’abondance de l’information. ASSISTANTES DE DIRECTION ET REUNIONS DE TRAVAIL EN ASSEMBLEE 07 AU 16 JAN 2018

ASSISTANTES DE DIRECTION ET REUNIONS DE TRAVAIL EN ASSEMBLEE

Réf. Thème Session
ADS02 Les différents types de réunion. Préparation et organisation de réunion de travail et
assemblée. Accompagner efficacement son Directeur durant ses réunions. Prise de note
rapide. Rédaction des comptes rendus des réunions
04 AU 13 FEV 2018

GERER SON MANAGER : OPTIMISER LA CONFIANCE ET CONNAITRE LA PERSONNALITE DE SON PATRON

Réf. Thème Session
ADS03 Comprendre les différents rôles de son manager. Développer la relation de confiance.
Comment peut-on définir la confiance ? La confiance, levier de la performance des
équipes. Les deux dimensions de la confiance -Optimiser la collaboration. Bien
collaborer en fonction du style de personnalité de son manager -Les six personnalités.
Communiquer efficacement.
05 AU 14 MAR 2018

COMMUNICATION, RELATIONS PUBLIQUES ET PROTOCOLE DANS LA FONCTION ASSISTANAT DE DIRECTION

Réf. Thème Session
ADS04 Les Fondamentaux de la Communication dans la Fonction assistanat de Direction et de
Gestion. L’assistant(e) de direction et de gestion comme support de l’image de marque
de sa structure. Relations Publiques, Protocole et relations presse dans la fonction
assistanat de direction et de gestion : les essentiels.
MAITRISER LES OUTILS BUREAUTIQUES, ET LES TECHNOLOGIES DE L’INFO
01 AU 10 AVR 2018

MAITRISER LES OUTILS BUREAUTIQUES, ET LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Réf. Thème Session
ADS05 Gestion de longs documents sous WORD. Calculs, fonctions et base de données sous
EXCEL et la gestion des mêmes données sur plusieurs feuilles. Techniques de présentation
des documents sous POWERPOINT. Techniques d’information, de communication et de
recherches spécialisées sur INTERNET. La gestion de base de données ACCESS. La gestion
électronique de documents et les techniques de classement et d’archivage.
06 AU 15 MAI 2018

MISSIONS CLES DE L’ASSISTANT(E) AUJOURD’HUI : FONDAMENTAUX ET OUTILS

Réf. Thème Session
ADS06 Etre Assistant(e) aujourd’hui : facteurs stratégiques qui font évoluer la fonction, connaitre et anticiper les attentes de la hiérarchie envers l’Assistant(e), répercutions sur l’organisation du travail, Comment aborder efficacement sa mission? Connaitre vos leviers d’efficacité professionnelle, identifier et déjouer les pièges de l’affirmation de soi, identifier les points forts de son style de communication, atouts à mettre à profit pour la réussite du travail collaboratif. Optimiser son efficacité professionnelle et personnelle : mettre en place une réelle. Communication opérationnelle, organiser, structurer, coordonner le travail en équipe, prévenir et anticiper, développer initiative et créativité, traiter et faire circuler l’information utile. 03 AU 12 JUIN 2018
ADS07 Renforcement des compétences pour Assistantes ou Secrétaires opérant dans une Direction de projet – une Direction Générale ou un Cabinet Ministériel. 01 AU 10 JUIL 2018
ADS08 Méthode et outils pour une organisation efficace d’évènement professionnel :(réunion, mission, réception etc…) 05 AU 15 AOU 2018
ADS09 Gestion Informatisée des Archives et les Nouveaux Systèmes de Classement et de Rangement de la Documentation 02 AU 11 SEP 2018
ADS10 Optimisation du Potentiel d’Evolution Personnelle et Professionnelle des Secrétaires et Assistantes de Direction 07 AU 16 OCT 2018
ADS11 Gestion Electronique des Documents (GED), Archivage et Informatisation du Courrier 04 AU 13 NOV 2018